Vous voulez perdre du poids, mais la simple perspective d’un régime vous glace le sang ? Sachez que de simples changements dans votre alimentation peuvent vraiment améliorer votre physique et vous faire mincir, sans pression et sans avoir l’impression de vous restreindre. Vous voulez perdre du ventre, faire disparaître vos poignées d’amour ou vous débarrasser de la cellulite ? Suivez le guide !
1. Mangez des protéines au petit-déjeuner
Les études démontrent que les personnes qui mangent des protéines au petit-déjeuner consomment moins de calories le reste de la journée.
Commencez votre journée par du fromage blanc allégé, des œufs bio au plat, du blanc de poulet ou une protéine en poudre, et poursuivez sur les autre repas de la journée.
Chacune de vos prises alimentaires doit contenir une portion de protéines. Les aliments riches en protéines ont impact important sur la réduction de la faim et par conséquent sur la santé et la minceur.
À chaque fois que vous êtes en déficit calorique (nécessaire pour perdre la graisse corporelle), votre corps entre dans un état de catabolisme, ce qui signifie qu’il brûle du tissu musculaire en plus de la graisse. Et plus vous perdez de muscles, plus votre métabolisme se ralentit et plus vous stockez de la graisse.
Une consommation importante de protéines étalée sur la journée réduit la perte musculaire et maintien un métabolisme optimal.
2. Commencez vos repas par les protéines
Tout comme il est déterminant de commencer sa journée avec un repas riche en protéines, il est tout aussi utile de commencer son repas par ces protéines.
Si votre assiette contient du poisson, des légumes et du riz, commencez par le poisson, puis poursuivez avec les légumes et, enfin, terminez avec le riz.
Cette habitude d’apparence anodine permet de réduire l’index glycémique des hydrates de carbone et de se sentir rassasié beaucoup plus longtemps.
3. Mangez moins d’aliments raffinés et transformés
Réduire et si possible éliminer les aliments raffinés et transformés aura un impact important sur votre composition corporelle. Ces plats préparés, ou fast-foods, ou aliments riches en saveur disponibles dans la grande distribution sont élaborés pour nous rendre addict. Ils contiennent des additifs tels que les exhausteurs de goût qui finissent par rendre les aliments sains insipides.
Vous connaissez beaucoup de personnes autour de vous qui ont dans leur frigo des légumes frais, du vrai fromage, du beurre bio ou encore du saumon ? Bien sûr que non. Le Français de 2019 mange de plus en plus à l’extérieur ou consomme des aliments rapides à préparer.
Vous pouvez manger à votre faim et sans frustration sans prendre un seul kilo si vous choisissez vous-même vos produits et que vous les préparez. Nous ne parlons évidemment pas de charcuterie…
4. Incorporez des graisses saines à votre alimentation
Pour brûler les graisses, votre corps doit être en mesure de mobiliser et d’utiliser la graisse corporelle stockée pour l’énergie en plus des glucides. Choisir des graisses saines est important, tout comme le choix d’une bonne huile pour un moteur.
Les oméga 3 aident à la perte de poids et limitent la mise sous stockage des calories provenant de l’alimentation.
L’huile d’olive, de noix, de colza, de lin, les noix, les graines et les poissons gras sont d’excellentes sources de matières grasses qui sont indispensables au maintien du métabolisme et participent à la perte de graisse corporelle.
5. Équilibrez les protéines avec les fruits et les légumes
Mangez plus de protéines, mais n’oubliez pas d’augmenter en conséquence votre consommation de fruits et légumes.
Les fruits et les légumes peuvent aider à réduire l’inflammation associée à un apport élevé en protéines, en plus d’améliorer vos fonctions digestives en les stimulant.
Il suffit d’ajouter un fruit ou un légume à chaque repas en guise d’hydrates de carbone.
6. Consommez des aliments qui améliorent la digestion
La consommation d’aliments contenant des probiotiques et des aliments végétaux fermentés peut aider à améliorer la digestion. Les aliments comme les noix, les fruits et les légumes sont d’excellentes options.
Vous pouvez également opter pour le kéfir de lait, de fruit, le chou fermenté ou le miso, qui sont d’excellentes sources de pré et probiotiques.
7. Bannissez les boissons sucrées
Inutile de consommer une boisson de l’effort riche en glucides pour vous hydrater en salle de sport, surtout si vous avez quelques kilos à perdre. Fuyez également toutes les boissons contenant du sucre.
Optez à la place pour des sodas lights (avec modération), de l’eau aromatisée, du thé vert glacé ou de l’eau gazeuse avec quelques glaçons. En remplaçant une cannette de soda par une canette d’eau pétillante, vous économisez environ 20g de sucres rapides, les calories qui vont avec, et vous vous sentez nettement plus désaltéré.
8. Évitez les repas riches en graisses et en glucides
Les mauvaises graisses et les glucides font très mauvais ménage et ils sont tous deux responsables de l’épidémie d’obésité qui touche les pays développés.
Lorsque des aliments riches en gras et en glucides sont combinés, ce qui est le cas pour la pizza, la glace et les pâtisseries, vous déréglez les hormones qui gèrent l’appétit et le stockage des graisses. Le corps ne sait plus où il en est et vous pousse à en consommer d’avantage.
Ces aliments sont des calories vides, et le peu de protéines qu’ils contiennent ne sont pas correctement assimilées par l’organisme. Le gras et le sucre, c’est le binôme perdant perdant !
9. N’ayez pas peur du gras, de la viande ou des œufs
On nous incite à manger moins de viande, moins d’œufs et moins de graisse. Pourtant, le cholestérol (celui qui bouche nos artères) ne provient pas directement de ces aliments, quoi qu’en dise votre médecin. C’est la consommation de sucre et de mauvaises graisses qui nous tue.
Choisissez une bonne pièce de viande quand vous en avez envie, mangez chaque jour des œufs au plat ou à la coque, et consommez de bonnes huiles, du poisson gras ainsi que des noix et des graines.
Si vous évitez les sucreries, les sodas sucrés, les pizzas et les glaces, vous avez peu de risque de développer un mauvais cholestérol.
10. Adoptez des habitudes alimentaires saines et conscientes
Des habitudes alimentaires simples peuvent vous encourager à manger moins de calories tout en vous sentant toujours satisfait de votre repas. Par exemple, le simple fait de manger dans une petite assiette au lieu d’une grande réduit automatiquement votre consommation de calories.
Aussi, n’attendez pas d’avoir trop faim pour manger, et faites des collations entre les repas principaux. Enfin, emportez toujours un en-cas sain comme des barres protéinées ou des "protein balls" avec vous lorsque vous sortez, c’est la meilleure méthode pour éviter d’entrer dans la première boulangerie à l’heure du goûter !
À lire également
Le meilleur cardio pour brûler les graisses