Vous voulez perdre du poids et chacune de vos tentatives ne vous ont apporté que frustration et sentiment d’échec ? Sachez qu’un programme minceur se doit d’être à la fois déficitaire en calories et vous être spécifique pour pouvoir être mené à bien. C’est pourquoi la plupart des régimes express sont inefficaces, voire dangereux.
Vous savez déjà, si vous consultez régulièrement notre blog Wikifit, qu’une perte de poids ne peut être obtenue qu’en réduisant les apports caloriques, en remaniant les macronutriments et en choisissant les bons compléments alimentaires. Ce que vous ignorez encore, c’est que quelques astuces peuvent faire toute la différence. Et les voici.
N’attendez pas d’avoir faim pour manger
Rien de pire que d’arriver à table affamé(e). Non seulement vous risquez de manger trop vite, mais surtout de ne pas sortir de table entièrement rassasié(e), ce qui ouvre la porte aux dérapages en tous genres : grignotage, envies de sucre, surtout en soirée.
Mettez en place un plan alimentaire dans lequel vos apports caloriques seront divisés en 4 ou 5 repas, selon l’amplitude de votre journée. Si vous vous levez très tôt et vous couchez très tard, envisagez d’ajouter une 6ème prise alimentaire à votre diète.
Ces petits repas fréquents réduiront votre appétit et vous éviterons les incidents que l’on rencontre lors de régimes amincissants.
Protein first
Commencez par manger vos protéines. Si votre assiette contient du blanc de poulet, des brocolis et du riz, commencez par manger votre poulet. Ensuite attaquez vos légumes verts. Enfin, finissez par votre portion de riz. Manger vos aliments dans cet ordre vous permettra d’une part de ralentir l’absorption des glucides (= moins d’insuline), mais également de manger moins vite et d’être rassasié avant d’avoir fini de manger.
Le plaisir attendra
Il est fréquent de voir défiler des plats plus appétissants les uns que les autres sur les réseaux sociaux, avec pour slogan "ce n’est pas parce que je suis au régime que ça ne doit pas avoir de goût". C’est vrai, mais certaines saveurs, et surtout le sel, augmentent l’appétit !
Arrivez-vous à finir un plat dont le goût ne vous plait pas vraiment ? Par exemple s’il manque de sel ? Vous avez saisi. Salez moins vos plats, évitez les sauces allégées, et vous verrez que vous finirez votre assiette moins rapidement, et que vous serez plus vite rassasié.
C’est une technique radicale, mais rendre son plat le moins goûteux possible se révèle plus efficace pour perdre du poids que de chercher un moyen de le rendre délicieux. Vous aurez le temps de vous faire plaisir quand vous aurez retrouvé la ligne !
Buvez avant de manger
Boire un verre d’eau 10 minutes avant un repas réduit l’appétit et augmente la satiété. Toutefois, évitez de boire trop pendant les repas : l’eau dilue les sucs gastriques et accélère la digestion, soit tout l’inverse de ce que vous recherchez. Buvez beaucoup entre les repas (environ 3 litres par jour), et surtout de l’eau : elle n’apporte aucune calorie et augmente naturellement le métabolisme.
La protéine coupe la faim
Pour maigrir plus facilement et plus rapidement, augmentez vos apports en protéines. Ce macronutriment exige une dépense calorique importante pour être absorbé par le corps, en plus d’être un coupe-faim naturel. Envisagez de consommer au moins la moitié de vos apports caloriques sous forme de protéines alimentaires animales ou végétales, ainsi qu’en vous aidant de protéines en poudre comme la caséine.
Muscu Vs. Cardio
Vous envisagez de vous mettre au sport pour brûler plus de calories et maigrir plus vite ? Vous avez forcément pensé à faire de la course à pied ou du tapis de course en salle. Si vous préférez faire du sport à l’air libre, optez pour le running et préparez-vous un programme afin de mieux brûler les graisses.
Mais si vous ne voyez aucun inconvénient à vous entraîner en salle de musculation, alors vous avez trouvé la solution ultime. En plus de brûler des graisses tout au long de l’entraînement, la musculation brûle des calories encore longtemps après, même au repos, et même pendant le sommeil !
Les fibres musculaires soumises à un effort ont besoin d’un certain temps pour récupérer et se reconstruire, ce qui implique une dépense d’oxygène et d’énergie supplémentaires, qui peuvent perdurer jusqu’à 3 jours en cas de séance intense (contenant par exemple du squat ou du soulevé de terre).
Choisissez le bon brûleur de graisse
Les brûleurs de graisses sont toujours efficaces s’ils sont adaptés et bien utilisés. Ne vous jetez pas sur la première formule brûle-graisse qui vous promet de retrouver un ventre plat en une semaine. Optez plutôt pour des burners qui ont fait leurs preuves et qui contiennent des ingrédients à l’efficacité prouvée : le thé vert, la caféine, la carnitine, le cla ou encore le Garcinia cambogia. La plupart du temps, les brûleurs de graisses contiennent plusieurs ingrédients qui agissent en synergie sur les causes de la prise de poids, et pour déstocker les graisses afin qu’elles soient converties en énergie.
La caséine : le coup de pouce
Le principal facteur limitant d’un régime amincissant, c’est la faim. Et plus on perd de poids, plus la faim est insistante. Cela est dû à une augmentation de la ghréline et à une réduction des taux de leptine en réponse à une réduction de la taille des adipocytes. Pour réduire cette faim qui vous tenaille, il est important de pouvoir consommer des aliments peu caloriques au fort pouvoir rassasiant. Les légumes et aliments fibreux sont rassasiants, mais il y a mieux encore : la caséine.
Cette protéine constitue la partie solide du lait, avec laquelle on fabrique le fromage et le fromage blanc. Vous pouvez très bien allez acheter des pots de fromage blanc à 0% ou 20% de matière grasse si vous suivez par exemple un régime cétogène, mais nous vous conseillons de faire des économies en achetant un produit qui ne contient que de la protéine : de la caséine micellaire.
Mélangez une dose à de l’eau ou du lait (animal ou végétal), et dégustez votre protéine sous forme de crème dessert ou de shaker. La caséine peut être utilisée lors de vos collations, ou pour remplacer un repas lors des phases d’attaque des régimes minceur.
À lire également
Comment maigrir avec un draineur ?
Les meilleurs exercices pour perdre du poids
10 conseils pour perdre du poids plus rapidement
Alimentation pour sécher : 7 théories sur le banc des accusés